Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 08:00
.../... Selon le Pr Jean-Yves Blay , oncologue à l’hôpital Edouard Herriot et au centre Léon-Bérard de Lyon, ainsi que directeur scientifique du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA),

« …l'accès à une "météo" immunitaire est un outil puissant qui ouvre de multiples applications potentielles». Parmi celles-ci, le suivi d'un clone tumoral semble le plus évident. « … c'est cet outil qui permettra de prouver l'efficacité du traitement quant à la diminution du nombre de lymphocytes malins résiduels » affirme J.-Y. Blay.

Une autre application, plus subtile, concerne le comportement du système immunitaire du patient en phase de cancer.

« La question est effectivement de savoir quelles cellules sont présentes et dans quelles mesures elles sont altérées », précise-t-il, « c'est-à-dire d'accéder à une connaissance beaucoup plus fine du système immunitaire que celle dont on dispose actuellement, beaucoup plus basique ». La diversité des cellules du système immunitaire est altérée dans le cancer et « le nouvel outil proposé par ImmunID, très puissant, permettrait de mesurer à la fois les altérations quantitatives et qualitatives du SI »
.../...

Voir aussi programme lymphos1

Partager cet article
Repost0

commentaires