Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 08:00

Il est souvent admis qu'une société de Biotechnologie est valorisée à la fois par la qualité de sa propriété industrielle, la taille de son marché potentiel, l'efficacité et la cohésion de son équipe opérationnelle,  sans oublier la qualité de son réseau de conseillers. L'enjeu du développement d'une entreprise de biotechnologie est par défaut de dimension internationale, ce qui  implique une protection forte de son portefeuille de brevets au niveau mondial. C'est dans cette optique qu'ImmunID et le CEA ont décidé de travailler ensemble pour protéger au mieux les innovations issues de leurs travaux communs sur le système immunitaire. La société ImmunID utilise historiquement un brevet princeps du CEA et de l'INSERM pour étudier le répertoire immunitaire de tout être vivant. Depuis sa création, ImmunID  développe ses propres brevets tout en continuant à travailler avec le CEA pour s'assurer d'une défense solide envers la concurrence internationale.

"Nous avons eu la chance de travailler très tôt avec l'équipe de Christian Vincent, directeur de l'office de transfert de technologies de la Direction des Sciences du Vivant du CEA, pour réfléchir ensemble à notre stratégie de propriété industrielle. Celle-ci doit être vue sur le long terme et à une dimension mondiale. Nous avons rapidement identifié que la gestion de la propriété industrielle est un métier qui ne s'improvise pas et qui implique une gestion prévisionnelle des budgets alloués au portefeuille de brevets. De plus, même s'il est bon qu'une société de biotechnologie possède sa propre propriété industrielle, il est important que celle-ci soit complémentaire à la propriété industrielle issue de partenariats avec les principaux organismes de recherche comme le CEA, afin notamment d'assurer une meilleure protection face aux contrefaçons »
indique Nicolas Pasqual dirigeant et co-fondateur d'ImmunID.

La politique de protection industrielle est centrale dans les entreprises innovantes, et permet de promouvoir l'innovation par sa valorisation : une société de biotechnologie doit anticiper les questions relatives à l'exercice d'un droit exclusif d'exploitation, et à la valorisation de ses actifs.  

« Tous ces éléments montrent bien que le dépôt d'un brevet et ses modes de valorisation s'inscrit dans un processus dynamique, en constante évolution, notamment du fait de l'interdépendance, des critères de risque, de temps, et de coût lors du processus de valorisation ».
Complète Sébastien Weisbuch directeur des opérations et co-fondateur de la société, en charge du suivi de la propriété industrielle.

« Certains éléments de cette approche que nous mettons en oeuvre avec la direction de la valorisation des technologies du CEA, font également partie des propositions que met en place le groupe de travail « valorisation » de France Biotech regroupant des dirigeants d'entreprise de biotechnologies et les responsables de la valorisation de grands centres de recherche français. L'objectif commun est d'être encore plus performant au niveau international. De plus, il est important d?anticiper les problématiques rencontrées lors des processus de valorisation dans le secteur de la santé. Ce sont des enjeux majeurs pour la société, permettant à terme une exploitation commerciale des innovations à l?échelle internationale en accord avec les réglementations.»
poursuit Sébastien Weisbuch.

Pour ImmunID, il est naturel qu'une politique globale de protection et de valorisation des innovations françaises et européennes, issues de la recherche publique et privée, soit mise en oeuvre. Cette politique est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit d'une start-up innovante.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration de développement économique avec la Direction des sciences du vivant du CEA, collaboration que nous espérons fructueuse en terme d'innovations technologique et de dépôts de nouveaux brevets »
conclue Nicolas Pasqual. En effet Il est essentiel qu'une société de biotechnologie consolide sa propriété industrielle, et s'entoure pour cela de Conseils en Propriété Industrielle (CPI) et de professionnels de la valorisation issus des instituts de recherche publique. C'est au sein de ces instituts que se trouve le plus souvent l'origine des innovations qui feront les produits de demain, comme ce fut le cas avec le concept de météo immunitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires