Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 14:00

Fin mars dernier s'est tenue à Lyon la 3ème Journée scientifique du Centre Léon Bérard (CLB), Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Lyon. A cette occasion réunissant les médecins et les chercheurs du site du CLB  pour présenter leurs travaux, l'équipe projet Lymphos1 (collaboration ImmunID et CLB) a présenté pour la première fois les travaux* montrant la valeur prédictive de la Divpénie chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Ces résultats sont issus de l'étude clinique Lymphos1 menée depuis 2008 avec le CLB, pilotée par le professeur Jean-Yves Blay, oncologue, et le Dr Christophe Caux, immunologiste avec le soutien financier du CLARA.

Les travaux ont retenu un vif intérêt de la part des cliniciens et remportent le prix du poster dans la catégorie « Etude Clinique » (sponsorisé par Roche Pharma).

Cette reconnaissance témoigne de la qualité de la collaboration qui s'est construite entre le CLB et ImmunID. Les médecins et les scientifiques du CLB cherchent constamment à améliorer l'aide apportée aux patients atteints du cancer. ImmunID est heureux d'y contribuer en développant des outils pour évaluer plus finement l’état immunitaire des malades et ainsi adapter la force du traitement au capital immunitaire du patient, voire aider les médecins à choisir des traitements pour restaurer ses défenses immunitaires.

 

*Divpenia (low TCR diversity): a prognosis factor of overall survival in metastatic breast cancer

Manuarii MANUEL1,4, Olivier TREDAN2, Thomas BACHELOT2, Tioka RABEONY1, Sylvie CHABAUD3, Jean-François MOURET1, Audrey GRIVES1, Solène PEREZ1,Gilles CLAPISSON5,6, Alain PUISIEUX7 , Jean Yves BLAY4,6, Christophe CAUX4,6, Nicolas PASQUAL1, Christine MENETRIER-CAUX4,6

1 ImmunID, 2 Département de médecine, 3 Département de bio-statistique, 5 Département de Thérapie cellulaire, 6 Plateforme d’immunomonitoring P3I du Centre Léon Bérard, 4 Equipe N°11, 7 équipe N°2 du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon INSERM U1052  /  CNRS UMR5286  / UMR_S1052.

 

A propos  de Lymphos1, l'étude clinique en collaboration avec le CLB :

L'étude clinique Lymphos1 est réalisée en collaboration avec le CLB dans l’objectif d’établir la valeur prédictive de la diversité combinatoire chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Cette étude réalisée sur une cohorte rétrospective et prospective de validation a permis de mettre en évidence la valeur pronostique de ce marqueur. Nous avons ainsi établi qu’une faible diversité combinatoire appelée «divpénie», seule ou combinée à la numération lymphocytaire au travers de l’analyse du score NDL® (Numération Diversité Lymphocytaire), était associée à un risque de décès accru. Ce marqueur permettra d’aider le clinicien dans le choix du traitement et de proposer une stratégie thérapeutique innovante aux patients les plus à risque.

Lymphos1 est soutenue par le Cancéropole CLARA et son programme de Preuve de concept clinique. Le projet est labellisé par le Lyonbiopôle.

Partager cet article
Repost0

commentaires