Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 17:30

usine-nouvelle.jpgDans son dernier numéro, l'Usine Nouvelle consacre une enquête santé au diagnostic. Sur quelques dizaines de sociétés de biotechnologie sur le segment de la médecine personnalisée en France, l'article propose un court portrait de quatre. ImmunID en fait partie.

 

L'hebdomadaire de presse écrite dédié à l'économie et aux technologies dans le monde industriel a fait le choix dans son édition du 30 juin 2011 (N°3246) de consacrer la rubrique « Enquêtes » à la santé, et plus particulièrement au diagnostic. Le dossier de Gaëlle Fleitour se focalise sur la question de la place des biomarqueurs dans la médecine contemporaine.

L'article s'attarde surtout sur des aspects économiques et stratégiques. Le marché mondial des biomarqueurs est très prometteur. Avec plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2010, le secteur s’octroie des progressions de 18-20 % par an selon le cabinet de conseil Bionest que la journaliste cite. Le rôle de l'outil devient crucial dans des essais cliniques, au point que des centaines d'alliances pharma/biotech se signent annuellement pour faire accélérer les essais cliniques. D'après le dossier, la France compte quelques dizaines d'entreprises sur ce secteur.

Par ailleurs, le journal aborde la question du remboursement, un point névralgique. Même si l'Europe s'avère en retard sur les Etats-Unis où la FDA a même un bureau chargé de l'évaluation du couple médicament-biomarqueur, la note de fin est optimiste : «Garder confiance dans le potentiel européen».

Usine Nouvelle a choisi d'illustrer cette analyse à travers l'exemple de quatre biotech françaises présentées comme étant «à la pointe de la médecine de demain». C'est dans cette sélection qu'ImmunID a trouvé sa place aux côté des entreprises comme Exonhit, Genfit ou TCLand, des biotech devenues véritables PME, crées il y a près de dix ans et affichant des chiffres d'affaires de plusieurs millions d'euros. Et la Divpénie, au cœur de notre activité, est l'application la plus généraliste choisie par la journaliste, à côté des marqueurs diagnostiques de la maladie d'Alzheimer, de l'athérosclérose, du diabète ou ceux prédictifs du rejet de greffes. Voici donc une nouvelle reconnaissance pour les compétences d'ImmunID : créer des kits pour le diagnostic permettant de stratifier les patients en fonction de leur capital immunitaire et d'améliorer leur prise en charge personnalisée, notamment pour les pathologies les plus graves, le cancer (sein, poumon, leucémies et lymphome), les infections virales (HIV, HCV) et le SEPSIS.

Partager cet article
Repost0

commentaires