Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 09:00

ImmunID à l’interface entre la cancérologie et l’infectiologie. Blog ImmunID, le 16/04/07.

Présentation de la philosophie générale de nos programmes d’étude du répertoire immunitaire pour aider au dépistage des patients cancéreux à haut risque de complications infectieuses graves ou mortelles afin de proposer une stratégie préventive de ces complications.

ImmunID développe des solutions d’immunosurveillance visant à identifier l’efficacité thérapeutique de vaccins, suivre de nouvelles approches d’immunothérapie, et proposer de nouveaux outils pronostiques et diagnostiques aux cliniciens/pharmaciens pour suivre des signatures immunitaires d’une infection et évaluer la meilleure thérapeutique à mettre en place. La réalisation de cette mission repose sur l’approche technologique originale développée par la société, basée sur l’étude des répertoires immunitaires qui, pour la première fois, permet d’utiliser de façon robuste l’identification des populations de lymphocytes T et B, effecteurs majeurs de l’immunité acquise.

En ce sens, ImmunID développe des briques technologiques intégrées d’immunosurveillance, afin d’accélérer et sécuriser la sortie de nouveaux produits biologiques, accéder à de nouveaux marchés et proposer des approches préventives et thérapeutiques innovantes pour une médecine plus personnalisée. Nous souhaitons ainsi démocratiser l’analyse du répertoire immunitaire à haut débit en le rendant accessible aux industries du diagnostic et pharmaceutiques. Dans ce sens, nos programmes de recherche en cancérologie ont pour objectif d’analyser les désordres du répertoire immunitaire du TCR chez les patients porteurs de cancers, afin  d’identifier le plus tôt possible les patients à haut risque de complications infectieuses graves ou mortelles, par le biais d’une analyse quantitative et phénotypique du répertoire T. De plus, grace à cette approche, les cliniciens espérent identifier les patients à bon pronostic, vis-à-vis de leur cancers, en mesurant leur capacité à se défendre contre ce dernier.

« Nous pensons qu’une méthodologie simple d’analyse du répertoire des lymphocytes T et B pourrait améliorer les performances de ces modèles pronostiques, et ainsi mieux identifier et mieux prévenir les complications infectieuses»
.Nous espérons ainsi valider les hypothèses de recherche des cliniciens et chercheurs travaillant sur les déficits immunitaires induits conduisant à une forte mortalité d’origine infectieuse, dont les plus importantes sont les infections bactériennes [streptocoque, staphylocoque aureus..], fongiques [candida, aspergillose…] et virales [CMV, HSV…]. La validation de notre approche technologique aboutira, nous l’espérons tous, à la mise sur le marché d’un outil utilisable en clinique de routine permettant d’aider les médecins dans leur choix thérapeutiques, sur la base d’une analyse du répertoire T et B, venant compléter leurs analyses classiques.

Nous nous faisons fort de contribuer ainsi à prévenir les risques d’infections opportunistes des patients que nous aurons pu détecter de manière précoce, comme étant «à risque». Les patients seront mieux suivis par les cliniciens qui pourront ainsi leur prescrire un traitement prophylactique personnalisé visant à prévenir ou traiter précocement les infections opportunistes. Par ailleurs, ces développements pourront être applicables à d’autres pathologies induisant des déficits immunitaires tel que des cancers viro-induits (HPV) et des immunodéficiences d’origines virales (HIV)…

Partager cet article
Repost0

commentaires