Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immune intelligence for Life

 

" Suivre le systeme immunitaire du PATIENT, pas seulement sa maladie. "
Le système immunitaire est la police du corps, nous défendant chaque jour, à chaque instant, contre tout type d’aggressions. Cette défense immunitaire est centrale. Elle nous aide contre les maladies infectieuses, mais aussi pour combattre les cancers. Nous sommes désormais à l'ère de la médecine de précision, et le diagnostic personnalisé est en pleine expansion. Nous pensons qu'avec l'aide de ces tests immunitaires innovants, le plus grand nombre d'entre nous pourra bénéficier de traitements adaptés en fonction de son propre niveau de défense immunitaire.
Ce blog a pour objectif de vous présenter les évènements importants de la société ImmunID, les principes et les concepts immunologiques innovants, ainsi que les dernières avancées réalisées dans ce domaine.
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 12:00
A l’issue du 5e appel à projets du Fonds Unique Interministériel,Lyonbiopôle obtient le financement d’un nouveau projet de R&D


Lyon/Grenoble, le 9 avril 2008 – Après sa labellisation par le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle, le projet PLATINE va bénéficier d’une aide publique de la part de l’Etat et des collectivités territoriales d’un montant de 4,8 millions.

Le projet PLATINE, labellisé par Lyonbiopôle, a été déposé en 2007 lors du 5ème appel du Fond Unique Interministériel (FUI). Pour son financement, il a fait l’objet de subventions de l’Etat (FUI), du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et des collectivités locales, à hauteur de 4,8 millions d’euros.

Définition du projet : PLATINE est un projet de plateforme européenne d’immunomonitoring.

Partenaires : le projet mutualise les compétences complémentaires de 5 partenaires :

trois industriels, Innate Pharma, Transgene et ImmunIDTechnologies,

l’Inserm U590 « Cytokines et Cancers » et U851 « immunité, infection et vaccination »

un établissement hospitalier, le Centre Léon Bérard.

Enjeux : PLATINE a pour vocation d’identifier, développer et valider des biomarqueurs d’efficacité et de sécurité pour de nouvelles molécules thérapeutiques, en particulier immunomodulatrices dans le domaine de l’oncologie, l’onco-hématologie et l’infectiologie.

PLATINE pourra compter à la fois sur des techniques conventionnelles et robustes d’immunomonitoring et sur des méthodes innovantes issues de la collaboration.

La structure sera mise en place à Lyon (Gerland), au cœur du pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Elle intégrera des équipes des différents partenaires et réalisera en premier lieu des activités d’immunomonitoring pour certains de leurs essais cliniques. Ces prestations permettront d’accélérer le développement des molécules testées, tout en maitrisant le coût. Elles serviront aussi à valider les outils de la nouvelle plateforme pour qu’à terme, ils répondent aux attentes des sociétés de biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique.


Financement : FUI, FEDER, Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Conseil Général du Rhône etGrenoble Alpes Métropole (La Métro).

Partager cet article
Repost0

commentaires